Raid : Leviathan
Par | Le 02/11/2017 | Guides
Nom de code: Goldenboyz
Enfin ! Nous avons un vrai raid de 6 personnes à faire et refaire avec de belles récompenses à la clé. Mais êtes-vous suffisament prêt pour ce qui vous attends ?
Première chose à faire : constitue une escouade de 6 joueurs avec si possible un respect des différentes classes soit :
- 2 arcanistes
- 2 chasseurs
- 2 titans
Tout ceci naturellement afin d'avoir une bonne base déf/dps/heal.
Le chemin jusqu'à la première partie du raid est un warning pour votre équipe, les monstres que vous affronterez ne seront pas forcément difficile à tuer mais ils vous feront suffisamment mal si vous ne possédez pas une puissance minimum de 280 pour être à l'aise.
Première Partie: Castellum
Autant l'annoncer, cette première partie est votre apéro, de quoi vous plonger et de vérifier que vous possédez une bonne coordination et une puissance de feu suffisante pour les autres parties de l'instance.
Vous devez au préalable définir deux groupes dans votre escouade :
- le premier groupe dit d'Attaque, servira à tuer les capitaines/boss de chaque coin de carte débloquant ainsi l'accès à un totem/étendard. Chaque étendard devra être ramené rapidement sur la zone de liaison centrale de la carte.
- Le deuxième groupe dit de Défense, servira à défendre cette zone de liaison dès le retour du premier item afin de le protéger des divers vols possibles par l'Armée de Calus. Dépêchez vous de tuer aussi les psions dans des boucliers, car ils permettront sinon de renforcer l'armée de Calus.
Petit conseil : Prioriser les joueurs avec le plus de puissance de feu dans le groupe attaque en essayant de respecter les 3 différentes classes par groupe pour avoir une meilleure cohésion.
Une fois les trois totems réunis, la porte derrière vous s'ouvrira, avec un joli coffre contenant plusieurs légendaires supérieurs et l'accès à la prochaine épreuve.
Deuxième partie: Les bains royaux
Je vais vous parler ici de baigneurs, et oui nous allons faire en quelques sortes " trempette". La coordination et le temps seront un élément clé à la réussite de cette épreuve ! (Comme toutes les épreuves à vrai dire).
Cette épreuve est composé de 5 "plaques" ou plateformes vous donnant accès une fois dessus à un buff "protection psionique" qui dure normalement 50 secondes.
Le défi commence lorsque 5 gardiens sont simultanément sur les plaques.
La plaque centrale de la carte est la plus importante : Elle est la seule à vous proposer ce buff continuellement permettant ainsi à chaque gardien qui viendra dessus de rebénéficier de la protection psionique pendant 50 secondes. Sans ce buff, vous prendrez des dommages conséquents si vous touchez l'acide/liquide au sol.
Je vous propose encore une fois de diviser votre escouade en 2 équipes distinctes:
- La première équipe s'occupera du côté gauche de l'épreuve ou OUEST.
- Les deux gardiens les plus forts de l'équipe iront chacun sur une plaque distincte pendant que le 3e se placera sur la plaque au centre de la carte.
- La deuxième équipe s'occupera du côté droit de l'épreuve ou EST.
- Comme la première équipes, les deux gardiens les plus puissants occuperont une plaque pendant que le 3e joueur attendra dans la salle centrale mais pas la plaque (pas immédiatement)
Ici, tout est une question de Timing et synchronisation !
Le plus simple est d'expliquer un exemple concret :
- Je suis le joueur de la première équipe : une fois l'épreuve commencé, je suis sur la plaque. Etre sur la plaque active la remontée des "lanternes violets"
- Je m'occupe des premiers monstres qui m'attaquent dont en particulier le capitaine qui sera plus difficile à combattre tout en restant sur ma plaque.
Le 2e joueur de mon groupe a pris le buff au départ sur la plaque centrale de la carte et m'a rejoint sur la plaque pour me remplacer. Il m'aide à terminer le capitaine ennemi si ce n'est pas déjà fait.
Je prends à mon tour le buff sur la plaque centrale et je fonce aider le 3e joueur en me placant à sa place sur sa plaque au sud de la carte (EST ou OUEST suivant mon groupe).
Et ainsi de suite, le 3e joueur prendra le buff centrale pour remplacer le 2e joueur sur la première plaque. Et on continue le cycle...
Votre but est de garder constamment un pied sur ces plaques et de toujours avoir le buff quand vous êtes dessus. Donc soyez vigilent sur la durée de votre buff, si le 2e joueur arrive trop tard sur votre plaque, le timing ne sera pas bon !
Au final, les 4 senseurs sur chaque coin de l'épreuve (sans celui du centre) doivent être tous remonté suffisament pour entamer la deuxième partie de cette épreuve.
Un son retentira quand vous devrez passer à la deuxième partie de l'épreuve. A ce moment tous les joueurs se regroupent dans la salle au centre de la carte. 3 joueurs doivent se focaliser sur la destruction des lanternes violets (en général les joueurs les plus faibles) dans la salle pendant que les autres joueurs s'occupent d'éliminer les monstres qui viendront vous déranger.
Attention : Vous ne pouvez détruire les lanternes que si vous êtes sur la plaque pendant vos tirs!
A un temps donné, vous n'aurez plus de buff, mais pas la peine d'alterner, déplacez vous sur des zones safes hors de l'eau dans la salle et continuez votre travail.
Comme d'habitude, un petit psion devrait pop au dessus de vous pour vous déranger, un petit coup bien placé et on en parle plus !
Vous ne pourrez pas détruire les 3 groupes de lanternes du premier coup, donc replacez-vous rapidement sur les plaques et recommencez toute l'opération jusqu'à la destruction finale de ces lanternes. Cela peut durer jusqu'à 3 tours avec une équipe assez faible.
Le coffre apparaitra à la fin avec un token de l'empereur Calus et quelques potentiels items légendaires ! Bien joué !
Troisième Partie: Les jardins du plaisir
Une épreuve assez simple en soi mais qui peut tout de même vous arracher les cheveux si votre coordination n'est pas parfaite !
Tuer rapidement tous les cabals et leurs chiens qui se promènent dans les jardins et rassemblez vous au dessus de l'habitacle dorée.
Nous allons diviser l'équipe en deux encore une fois :
- l'équipe sur les rochers formé de 2 joueurs (en prio des chasseurs pour leurs triples sauts ou les plus bavards) s'occupera de fouiller chaque côté (un sur chaque côté) pour trouver des fleurs rougeoyantes et devra à l'aide des prismes ramassés, se placer sur des zones de lumières et tirer sur les fleurs rougeoyantes lorsque ces coéquipiers se tiendront à coté. Le rôle de cette équipe en hauteur est d'aider la 2e équipe au sol à traverser les jardins sans se faire repérer ! En effet des bêtes royales rôdent sur des chemins précis, s'ils vous voient, vous pouvez recommencez l'épreuve car vous n'aurez jamais assez de temps !
- La deuxième équipe au sol est donc basée des 4 joueurs restants (généralement les plus puissants) et ramassera dans la zone safe en dessous des prismes, des spores royales qui leur permettra de récupérer un buff de puissance lorsque la fleur sera synthétisé grâce à la lumière.
Vous devrez donc posséder une bonne communication et coordination afin d'éviter ces monstres et pouvoir monter le buff jusqu'à une valeure de minimum de 48 secondes ! (60 secondes étant le maximum).
Une fois cela fait, rassemblez vous pour attaquer les bêtes royales et infliger de lourds dégâts grâce à vos buffs, sans ces buffs vous n'aurez aucune chance ! Durant l'attaque, les bêtes vont hurler pendant 30 secondes, vous n'aurez donc qu'une 20e de seconde pour les attaquer puis vous devrez retourner rapidement dans la salle sécurisée dorée avant la fin du timer pour éviter une mort automatique programmée. Ensuite vous recommencez toute l'opération jusqu'à la mort des 6 monstres royaux.
Note : vous n'avez la possibilité d'utiliser la salle sécurisée uniquement 3 fois ! Passer ce stade, je vous suggère de mourir pour recommencer intégralement toute l'épreuve. Pas si simple je vous l'accorde..
Assigner une bête à chaque joueur afin que chacun puisse tuer le sien grâce à son buff.
Pour plus de facilité, voici un schéma avec les chemins de chaque bestiole ainsi que les apparitions possibles de chaque fleur.
Les deux premiers buffs sont relativement faciles à obtenir, la première fleur ouverte sera toujours la première à gauche ou à droite et la deuxième sera la première à droite ou inversement à gauche. Mais les prochaines fleurs apparaitront aléatoirement. Votre but est d'obtenir une base de 4 buffs pour être tranquille et avoir au minimum 48 secondes.
Lorsque vous êtes tous les 4 proches d'une fleur vous gagnerez au maximum un buff x12. Attention ! Si le joueur avec le prisme n'a pas illuminé la fleur alors que vous êtes à côté, le buff disparaitra et vous devrez passer à la prochaine fleur possible.
Faites une pause entre chaque buff pour laisser votre équipe en hauteur tuer à l'aide des prismes les quelques cabals qui apparaitront pour vous gêner.
Durant votre attaque, les bêtes ne vous attaqueront pas, profitez en pour déchainer votre superpouvoir ou utiliser des armes puissantes / grenades.
Essayez d'identifier le son des bêtes lorsqu'ils s'apprêtent à vous tuer instantanément pour retourner rapidement à la salle sécurisée.
Parfois les bêtes s'agiteront et vous courir un peu sur leur chemin, cela annonce la fin du timer et vous devrait vous préparer à passer à l'attaque.
Tuer les 6 bêtes en même temps, chaque joueur devrait essayer de faire perdre 2/3 ou au pire la moitié de la vie de sa bête avant de retourner dans la salle sécurisée pour recommencer l'opération. Les bêtes devront être tués tous ensemble quasiment au même moment généralement lors du 2e ou 3e essai lorsque les 6 bêtes royales sont à 10-20% restant chacune.
Le coffre apparaitra dans la zone safe avec un token et quelques items légendaires fort sympathique !
Quatrième Partie: Le "défi"
Oh mon épreuve préféré, si vous aimez les jeux olympiques, vous allez être servi ! Cette épreuve tiré du titre Anglais " The gauntlet" ne veut pas dire comme beaucoup de journalise non anglophone "le gantelet" mais justement plutôt "l'épreuve" ou le "défi". Car oui vous allez vraiment mettre à l'épreuve votre communication et votre capacité à courir !
Je vous propose comme d'habitude de garder deux groupes de 3 joueurs :
- Le premier groupe s'occupera de la plaque "coupe"
- le deuxième groupe s'occupera de la plaque "chien"
Pour commencer l'épreuve, les 4 plaques situés sur la carte devront être activé simultanément comme pour la première épreuve. Au début, vous devrez éliminer les cabals qui vont pop pendant 1 min autour de la map, n'hésitez pas à faire des groupes de deux pour chaque côté et laissez les deux joueurs les plus forts tout seul sur deux côté différents.
Une foie finie, une orbe va pop du côté de la plaque chien et coupe. Les coureurs choisies (donner la prio aux chasseurs) seront téléportés à l'intérieur d'une course d'obstacle circulaire. Ici, le temps est compté et vous devrez avoir une parfaite communication avec vos deux autres coéquipiers. Pour rappel un chasseur de chaque groupe sera téléporté une fois l'orbe ramassée.
Les 4 joueurs restants (2 de chaque groupe) doivent rester sur la plaque chien et coupe afin de nettoyer les monstres et les possibles psions qui apparaitront.
Mais ce n'est pas tout, le fait d'être sur la plaque va activer un des 9 cercles que le coureur devra traverser x3 durant sa course. Ce cercle deviendra rouge et seulement cette unique cercle pourra être traverser par le coureur pour garder un buff psionique permettant d'avoir assez de temps pour placer l'orbe au milieu de l'épreuve dans le dôme.
Le coureur devra donc sauter pour esquiver des obstacles durant sa course et passer/glisser à travers des anneaux / cercles.
Cependant je vais prendre un exemple concret encore une fois :
- le coureur 1 devra annoncer dès que possible les rangées d'anneaux ne possédant pas l'anneau rouge. Prenons l'image ci-dessus, l'anneau rouge est à la première rangée en haut à gauche. Il annoncera alors à ses 2 coéquipiers sur la plaque : "milieu et bas". Ses derniers devront alors simultanément tirer sur les boutons triangles "milieu et bas" en face de la plaque "coupe".
Conseil : Le mieux est d'attribuer un joueur pour la rangée supérieur et un joueur pour la rangée inférieur afin de ne jamais se tromper.
Pour une parfaite synchro : ils diront par exemple "coupe" pour le groupe 1 et à cet instant ils tireront ensemble sur les deux triangles pour ouvrir la voie au coureur.
Une fois le coureur passé à travers le premier ensemble d'anneaux, il devra esquiver les prochains obstacles et passer aux anneaux de la plaque "hache" tandis que le coureur de la plaque chien passera à la plaque soleil si tout a fonctionné correctement. Cela sous-entend que les coéquipiers restés en dehors de la course doivent bouger à leur tour sur la nouvelle plaque pour suivre et ouvrir l'anneau correspond pour le coureur tout en continuant de tuer les monstres qui apparaitront.
N'oubliez pas de prévenir vos coéquipiers le plus rapidement possible sur les rangées d'anneaux pour ne jamais attendre durant votre course ! C'est primordial !
Une fois la ligne d'arrivée atteint, les coureurs sont téléportés en dehors de la course et doivent placer rapidement l'orbe sur l'autel dans le dôme central de l'épreuve. Au total il faut réitérer cette opération 3 fois pour placer 6 orbes mais à chaque course, le terrain sera plus compliqué.
Une fois les 6 orbes placées, les 6 joueurs doivent ramasser 6 extras orbes qui sont tombés à côté de l'autel et seront alors téléporté tous les 6 ensemble dans la course d'obstacle. C'est la course finale ! Seul 4 buffs sont disponibles dans les 9 anneaux donc choisissez bien vos survivants ! Un joueur peut passer son tour mais jamais deux fois de suite ! Au final 3 joueurs minimums doivent finir la course et sont requis pour atteindre l'autel et placer l'orbe.
Une fois réussie, le coffre apparaitra à coté de l'autel avec son token et son loot potentiel.
Cinquième Partie: Le combat contre Calus
Ayé ! Vous êtes enfin arrivé à la dernière épreuve et au combat final ! Je suis certain que cela vous a pris quelques heures mais l'heure de vérité est enfin arrivée. A vos armes ! Ce combat ne sera pas facile !
Une fois que vous aurez tirer sur son joli calice, le combat commence ! Il est alors invulnérable et vous devrez d'abord éliminer sa fameuse petite armée qui vous attaquera ! Rien de méchant et profitez en pour monter votre pouvoir et prendre des munitions de côté pour ce qui vous attends.
Pensez à vous cacher derrière les murs et piliers lorsqu'il vise un joueur avec son laser pour éviter de perdre bêtement quelques points de vie.
Une fois la première défense éliminée, des psions conseillers apparaitront sur les 4 plaques autour des piliers. Ignorez-les, car ils sont nécessaires pour la prochaine partie du Raid, et tuer l'un d'entre eux rendra la vie difficile pour ceux qui restent dans la salle du Trône. Vous l'avez compris, on retourne sur une histoire de plaque Chien, Soleil, Hache et Coupe.
Les six joueurs seront ensuite téléportés dans une autre dimension, face à une version géante et surnaturelle de Calus. Il y a trois orbes devant, les trois joueurs les plus puissants doivent les attraper pour retourner au Trône, alors que les trois autres du 2e groupe restent. Gardez toujours la même orbe par joueur pour éviter une possible confusion.
Ceux qui resteront dans la dimension remarqueront des symboles apparaissant sur la tête de Calus, similaires à ce que nous avons vu jusqu'ici: Chien, Soleil, Hache et Coupe. Cependant, chaque joueur verra quelque chose de différent et devra annoncer ce qu'il voit à l'équipe du Trône.
L'équipe du Trône devra alors tuer le conseiller psion placé sur la plaque correspondant au symbole qui n'as PAS été annoncé ! Je vous conseille d'annoncer dans un ordre fixé à l'avance les différents symboles visible par les joueurs dans la dimension.
Exemple : si le 2e groupe annonce: Hache, Coupe et Soleil. La première équipe au trône devra donner un coup de corps à corps au conseiller se tenant sur la plaque Chien.
Si cela est fait correctement, un 'mur' apparaîtra en avant pour ceux dans la dimension cauchemardesque, leur permettant de sauter en avant et de répéter le processus. Il est important de noter que vous ne devez pas sauter à tout autre moment, sinon vous serez aspiré vers Calus et vous mourrez. En outre, il y a des rampes qui se forment à partir des tuiles cassées (et vers les tours plus tard, des trous dans le sol) qui peuvent également vous empêcher d'atteindre le mur, donc voyager toujours sur une surface plane d'un mur à l'autre.
Pendant ce temps, ceux qui sont dans la salle du Trône doivent continuer à éliminer les ennemis, tandis que ceux dans la dimension doivent tuer des Psions ainsi que les conseillers dans des boucliers qui apparaissent en formant une rangée, ils doivent être éliminé aussi vite que possible.
Répétez l'opération au total 4 fois.
Finalement, l'Empereur tirera des crânes sombres sur les joueurs dans la dimension cauchemardesque, qui doivent alors être détruits. Plus ils tirent, plus vous obtiendrez le buff modificateur pour la phase de dégâts plus tard lors de votre attaque sur Calus. L'utilisation du buff d'attaque des Arcanistes vous aidera fortement à éliminer rapidement ces crânes et obtenir plus rapidement le buff multiplicateur nécessaire contre Calus.
En même temps, l'équipe dans la salle du Trône doit abattre un bouclier que Calus est en train de générer, alors que leur barre de vie se détériore au fil du temps. Il doit y avoir un équilibre entre garder le bouclier assez longtemps pour obtenir un multiplicateur élevé et ne pas mourir. Il y a une limite de temps cachée, aussi, alors plafonnez le multiplicateur autour de 60 puis détruisez le bouclier. Par défaut, envoyez tout ce que vous pouvez le plus rapidement possible sur le bouclier pour ne laisser que 5% et détruisez le seulement lorsque le buff x60 est atteint ou lorsqu'un coéquipier est en vie critique.
Après cela, trois orbes permettront aux joueurs dans la dimension de revenir au Trône, où la phase de dégâts contre Calus commence enfin !
Les six joueurs doivent se tenir sur l'une des quatre plaques tous ensemble et tirer seulement sur la tête de Calus. Quand il commencera à vous attaquer en levant le bras en l'air, ou dans des tours plus tard, en visant avec son canon, sauter immédiatement à la prochaine plaque et continuer de l'attaquer afin d'éviter son attaque puissante, attaque qu'il utilise déjà lors des précédentes parties lorsqu'un conseiller s'avère être tué. Utilisez alors vos Supers, des munitions lourdes ou tout ce que vous avez sur vous qui pourrait réduire à néant ces PV !
Conseil : Une plaque ne peut être activée qu'une seule fois ! Commencez donc par la plaque Soleil en haut à droite et finissez dans le sens horaire par la plaque Coupe.
Une fois que les quatre plaques ont été faite, on recommence tout depuis le départ ! Monstres, téléportation, bouclier, conseillers, crânes... À chaque tiers de sa santé, ses animations changent, son côté robotisé se révèle et son point faible est alors son ventre, alors méfiez-vous de cela au fur et à mesure.
Quand sa santé est complètement épuisée, il y a une phase finale de dégâts à ne pas négliger! Vous devez infliger autant de dégâts que possible pour le finir pour de bon. Cela vaut la peine de sauver quelques munitions lourdes ou deux-trois supers pour finir le boulot correctement et mettre à terre une bonne fois pour toute ce gros plein de soupe !
Une fois cela fait, Félicitations ! Vous avez tué le boss Final du Raid et vous gagnez alors un item de quête et un légendaire affilié à l'instance.
Dirigez-vous maintenant vers la Tour et cherchez Benedict 99-40 - un nouveau fournisseur situé sous Hawthorne - où vous pouvez échanger ces jetons Calus contre des équipements spécifiques au Raid.
Carte des souterrains du Raid Leviathan
Cette carte vous permettra d'ouvrir 4 des 9 coffres aux trésors présents dans les souterrains. La carte est grande alors ne vous perdez pas ! Les jetons d'ouvertures changent chaque semaine lors de vos réussites d'épreuves ! Certains coffres ne s'ouvriront que si vous détruisez les tourelles de défense avant que l'alarme soit déclenché alors soyez attentif.